Vous n'êtes pas connecté

    Pharmacies :
Cancerologue
980

Cancerologue


14/09/2015

La cancérologie ou oncologie s'intéresse au cancer et aux tumeurs dites malignes

  • David_Docticall
    Définition

  • Le cancérologue ou oncologue spécialiste du cancer

    D'une manière générale, la cancérologie ou oncologie s'intéresse au cancer et aux tumeurs dites malignes. Cette spécialité médicale prend en charge aussi bien les aspects biologiques et cliniques (diagnostic, bilans…) que le traitement des cancers. La prévention des cancers et de leurs rechutes est aussi un rôle prégnant du cancérologue. Il existe différents types d'oncologues mais on en recense deux principaux :

    1/ L'oncologue médical
    Ce cancérologue est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant de cancers. Cette prise en charge, et donc la décision des examens à effectuer, est partagée avec le reste des médecins et le patient. L'oncologue médical prescrit le traitement médical des cancers, autrement dit, les différents médicaments qui peuvent être indiqués : chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, traitements ciblés... D'ailleurs, l'oncologue médical est aussi parfois appelé chimiothérapeute.

    2/ L'oncologue radiothérapeute
    Ce cancérologue prend en charge les patients souffrant de cancers traités par radiothérapie externe ou curiethérapie. Dans le premiers cas, les séances de radiothérapie peuvent être plus ou moins répétées, sur plusieurs semaines parfois. En cas de curiethérapie, on fixe dans la tumeur cancéreuse du patient une source radio-active qui a pour objectif de détruire les cellules malades.

    Trouver un cancérologue

    Les cancers les plus fréquents sont :
    - Le cancer du sein
    - Le cancer de la prostate
    - Le cancer du poumon
    - Le cancer du colon
    - Le cancer de l'estomac
    - Le cancer de la peau (mélanome)

    Vos commentaires sur Cancerologue

    Accès rapide
      PUBLICITE

    Les plus lus


    Copyright Groupe MEDICEA 2014